Les soins accessibles pour tous.

Les techniques de digitopuncture shiatsu au sport

Les techniques de soin des sportifs pour votre bien-être

Le golf est bon pour la santé

C'est le sport de toute une vie et l'une des rares activités que l'on peut pratiquer de 6 à 90 ans. Pour développer ses propres capacités, l'individu fixe ses objectifs et dose son effort.

soin au golf. Plus d'infos

Le cyclotourisme et la santé

Faire du vélo est bon pour maigrir; le métabolisme et la tonicité musculaire sont améliorés. Cette activité physique régulière entretient le système cardio-vasculaire et améliore le souffle.

soin au velo. Plus d'infos

Le ski: un sport bénéfique

La capacité cardio-respiratoire des skieurs joue un rôle important dans la pratique du ski alpin. L'Engagement des skieurs allié au subtil mariage de la vitesse et de la précision.

soin au ski. Plus d'infos

Le Fitness pour votre corps

Si vous voulez obtenir un développement harmonieux de votre physique vous devez travailler l'ensemble du corps et pas seulement un ou deux groupes musculaires.

soin au fitness. Plus d'infos

Le Football et ses Bienfaits

En améliorant la santé cardio-vasculaire, le football accroît également l'endurance. Le football reste une activité sportive qui nécessite un entraînement régulier.

soin au football. Plus d'infos

Conseils de santé au sport, le saviez-vous

Premier sport féminin

La Fédération Française d'Equitation compte près de 700 000 cavaliers licenciés. Ils n'étaient que 430 000 il y a dix ans soit une hausse de 60 % depuis 2001. L'équitation se place à la troisième place des sports les plus pratiqués en France. Près de deux millions de "cavaliers" montent occasionnellement.

Animal à la fois doux et imposant, le cheval possède des vertus éducatives et thérapeutiques reconnues. Il est aussi utilisé comme support d'action sociale, d'insertion et de réinsertion.

Les poneys-clubs permettent aux enfants, dès leur plus jeune âge de nouer une relation de complicité et de confiance avec son partenaire animal. Ils comprennent très rapidement les impératifs liés au respect du comportement des animaux, estime Serge Lecomte, président de la Fédération française d'équitation (FFE). Il compare l'animal à un formidable maître d'école incitant les enfants à se soumettre facilement aux règles collectives. L'enfant est naturellement dans une attitude d'observation où il se maîtrise, conscient qu'il doit mesurer précisément les risques qu'il peut ou qu'il ne peut pas prendre.

Grâce à l'activité physique, il améliore son équilibre, sa souplesse et apprend à mieux coordonner ses mouvements. Il développe aussi ses capacités respiratoires, son endurance et son système musculaire. Ecologique, synonyme d'évasion, le cheval est aussi un excellent médiateur pour sensibiliser les plus jeunes à différents thèmes comme la protection de l'environnement et le respect de la nature, de la faune et de la flore, complète un avis rendu en 2010 par le Conseil économique, social et environnemental sur l'avenir de la filière équestre.

Esprit cavalier: soins du cavalier

Pour plus de spécificité, pour plus d'efficacité en peu de temps, vous reconnaîtrez des positions équestres, assises ou en suspension . Ainsi les bonnes chaînes musculaires sont mises à contribution, la coordination est optimisée. Les articulations et le dos sont assouplis dans les secteurs les plus utiles. Autant que possible, un paramètre d'instabilité est ajouté pour reproduire le travail d'équilibre associé sur le cheval en mouvement. Il est recommandé d'utiliser un Swissball ou fitball . Sinon, un simple ballon posé sur une chaise peut faire l'affaire.

Exercice : Force et coordination en suspension:

  • En position de suspension, réalisez de petits mouvements de flexion extension, comme si vous amortissiez le mouvement du galop en suspension. Gardez le dos bien droit. Regardez devant vous.
  • Faites 20 à 40 répétitions ou plus jusqu'à ce que le geste se déforme ou que les cuisses brulent.
  • Essayez, associez et enchaînez les variantes
  • Elles sont utiles pour varier les sollicitations et augmenter les difficultés.
  • Effectuez le mouvement sur un matelas puis les pointes de pied sur le bord d'une marche, les talons dans le vide.
  • Mettez un sac à dos contenant de plus en plus de livres.
  • Tenez un ballon entre vos genoux comme si vous serriez les jambes
  • Tenez des bouteilles de plus en plus remplies dans chaque main. Avancez et reculez les mains comme si vous suiviez un galop allongé. Vous travaillez la tonicité du haut du dos.

L'équitation thérapeutique ou équithérapie

Le même avis estime que l'équitation est bénéfique dans des actions menées en matière d'insertion ou même de thérapie. En matière de sécurité ou de prévention de la délinquance, les experts considèrent que deux cavaliers sont aussi efficaces que dix policiers à pied. Des études médicales ont démontré que son contact facilite notamment l'apprentissage de la communication dans certaines pathologies comme l'autisme et que l'équitation permet d'améliorer la locomotion pour remédier à certains handicaps physiques.

L'interaction physique entre l'animal et la personne en situation de handicap permettent de travailler à la restauration des fonctions perdues ou altérées : un bras, une jambe morts, un handicap sensoriel, une hyperactivité, des troubles psychiques. Il ne s'agit pas ici de viser la performance, ni d'atteindre un niveau d'équitation, mais d'adapter la discipline, comme dans tous les sports pratiqués par les personnes en situation de handicap. Avec la bonne monture pour le bon patient, il est bien rare que cela ne produise pas de résultats bénéfiques, même s'ils ne sont pas forcément spectaculaires. A condition aussi que le professionnel, soignant ou issu des métiers équestres, soit bien formé.

Equipement cavalier

Vêtement équestre, pour votre confort dans la pratique de l'équitation:

Les vêtements pour l'équitation et la pratique des activités équestre sont de plus en plus évolués pour s'adapter idéalement à la morphologie et aux besoins du cavalier.
Les vêtements d'équitation doivent être à la fois confortables, résistants, chaud l'hiver, imperméables, protéger le cavalier, tout en apportant du confort, de l'aisance dans les mouvements, légers et aussi faciles d'entretien.

  • Bombe ou casque pour l'équitation (permet de protéger le cavalier lors d'une chute
  • Gilet de protection (pour des cavaliers aux os fragiles ou pour des cavaliers désirant une très bonne protection)
  • Chaps (permet de protéger le mollet du cavalier, il existe également des mini-chaps, moins confortables)
  • Bottes pour la pratique équestre ou boots équitation
  • Gants équitation (le cavalier à également besoin de se protéger les mains)

Les bienfaits de la médecine douce et de la digitopuncture

Valeurs et Passion vous offre des remèdes efficaces et naturels pour tonifier votre corps.

Revenir au soin naturel, Les conseils de santé pour le sport, le saviez-vous?

Avec l'alternative thérapeutique, jamais votre santé n'a eu autant de valeur.

Si vous voulez aider votre corps à se sentir de mieux en mieux
Comment prendre le temps de bien noter les techniques de soins pour les utiliser plus tard en prévention des différents symptômes.